Spectacles scénographiés

Si vous souhaitez organiser une lecture scénographiée, découvrez nos programmes :

Chère AUDREY hommage à une femme d'élégance

Audrey HeburnEn hommage à une grande dame du cinéma, nous invitons les auditeurs à venir vivre un moment d’émotion en compagnie d’AUDREY HEPBURN qui a enchanté plusieurs générations.

A l’appui d’une biographie issue de l’ouvrage « Audrey Hepburn – Souvenirs et trésors d’une femme d’élégance » présentée par  Ellen Erwin et Jessica z. Diamond, nous évoquons  les débuts de l’actrice dans les années cinquante. Au fil des témoignages, nous redécouvrons la nature d’une femme attentionnée, déterminée, délicate et fragile.

Ce bel ouvrage a été traduit en français par Madame Nathalie Peronny aux éditions NAIVE.

Dans la seconde partie, nous lisons une LETTRE ECRITE PAR L’ACTRICE à l’acteur

Mel Ferrer. Dans cette lettre, Audrey confie à son mari ses impressions en amont du tournage du film « Au risque de se perdre » réalisé par Fred Zinnemann. Elle relate sa première rencontre avec les sœurs du couvent, émaillée d’anecdotes, d’observations et d’interrogations au sujet du rôle de Sœur Luc qui lui est confié.

Adapté du roman de Kathryn Hulme, le film expose le parcours d’une femme engagée dans la vie religieuse et l’action humanitaire. Au terme de plusieurs années consacrées au service de son ordre, tiraillée entre son devoir d’obéissance et sa passion pour le métier d’infirmière, elle

quittera le voile pour entrer dans la résistance.

Le rôle de Sœur Luc est très certainement le plus important dans la carrière de l’actrice.

Ces révélations qui n’ont probablement jamais été lues en public, constituent un document original et singulier. La lettre est datée du 20 janvier 1958. Un témoignage émouvant qui résonne comme un écho dans l’existence d’Audrey Hepburn. Elle s’est engagée elle aussi pour une cause humanitaire en Afrique et en Asie, durant les cinq dernières années de sa vie. En 1988, elle sera nommée Ambassadrice itinérante pour l’UNICEF.

Audrey nous a quitté le 20 janvier 1993.

A notre demande, la lettre a été traduite en français par Madame Paule Bolo, qui a restitué avec sensibilité l’esprit épistolier de l’actrice.

Ce voyage dans les pensées d’Audrey, offre au public l’opportunité de vivre la rencontre d’une interprète inoubliable avec son personnage.

 

La lecture est  ponctuée musicalement. Au fil de sa biographie, les refrains nous reviennent en mémoire, à la grâce de musiques de films et de quelques compositions de Henry Mancini.   

Une projection de photos en fondu enchaîné est présentée sur un écran fond de scène, issues

de l’ouvrage AUDREY 100 aux éditions MILAN.

  Nous avons reçu le soutien des auteurs du livre et l’agrément des fils d’Audrey Hepburn pour lire la lettre de leur mère. 

2011 – Bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872)

AVATAR un récit fantastique de Théophile Gautier

Théophile Gautier

Univers sonore : La valse de Maurice Ravel

Une lecture musicale conçue et adaptée par Philippe Gaessler

Un récit éblouissant qui entremêle illusion et réalité au-delà de toute conception rationnelle en matière scientifique. L’auteur nous entraîne sur la trajectoire de l’impossible dans une atmosphère de sciences occultes dépassant les frontières du réel. Transgressant les interdits, Avatar est une étrange histoire d’amour qui commence par la métamorphose d’un être, mû par le désir d’assouvir une passion. A travers ce récit, Théophile Gautier nous confie une allégorie empreinte de romantisme aux accents tragi-comiques.

Propos musical

« La valse » de Maurice Ravel s’insinue dans le récit avec ses harmonies sombres et lumineuses. Les thèmes qui composent le morceau reviennent sans cesse nous surprendre, augmentés de couleurs sonores pour finir dans le chaos ou l’apothéose. Les alliances qui unissent la voix du lecteur aux séquences musicales, évoluent dans l’histoire à l’appui des rebondissements et des retours sur le passé. Une aventure sonore et vocale au service d’un récit fascinant qui donne le vertige.

Durée de la prestation : 1h15 - Lieu : Auditorium (Bande sonore sur CD)

- Lecture spectacle lue et interprétée à la Bibliothèque de Montmorency (95) en Janvier 2012

DP30

DP30

Lectures transaltlantiques

Une collection créée en 2008

Notre programme s’enrichit chaque année de nouvelles thématiques, offrant l’opportunité de revisiter un patrimoine de l’écrit, reliant les deux continents.

Nous proposons à nos auditeurs, de naviguer dans des univers poétiques et littéraires, dont on peut imaginer les passerelles qui les unissent.

Sur l’océan qui sépare l’Europe des Amériques, les poètes et les écrivains ici présents expriment leurs méditations outre - atlantiques, au regard, d’un contexte historique, d’une rencontre, d’un état d’âme ou d’une musique.

Nous vous invitons à découvrir les lectures scénographiées et pour certaines soutenues par des plages musicales.