Résidences, maisons de retraites

  

Lectures publiques

Nous intervenons dans différentes institutions, maisons de retraite, résidences et centre d'hébergement pour personnes handicapées.

Nous animons également des ateliers de lecture, dans le cadre de services hospitaliers: gériatrie, neurologie, pédiatrie...

Ces scéances de lectures en groupe ou au chevet que nous proposons aux patients, sont organisées par le centre inter-médiathèques de l'APHP.

Nous nous adaptons aux souhaits des organisateurs, concernant le choix de l'oeuvre, du thème ou de l'auteur.

Plusieurs séances peuvent s'échelonner sur l'année, sur une thématique différente à chaque rencontre.

Durée : 1 heure en soirée ou en après-midi

Voir les lectures publiques que nous proposons : rubrique lectures publiques

Lire pour les personnes agées

UN ATELIER LECTURE DANS VOTRE RESIDENCE 

La lecture orale tisse un lien social fort. Cette pratique permet aux personnes aidantes, assistantes à domicile, soignants et animateurs d’appréhender un outil relationnel à la fois enrichissant et ludique. Lire à haute voix un petit récit, une lettre, un article de journal, un poème, est un acte généreux permettant de créer un autre lien avec la personne âgée. Dans la perspective d’offrir une prestation de qualité, cette pratique nécessite une approche technique précise. L’initiation que nous proposons implique un travail sur la respiration, l’articulation et la ponctuation. Nous étudions aussi les conditions dans lesquelles ces lectures peuvent se mettre en place. Le stagiaire s’exercera sur des textes de formes langagières différentes. Il pourra ainsi découvrir ses talents d’interprète et les exploiter. Nous présenterons enfin les répertoires adaptés pour une lecture auprès des publics concernés. Une journée de sensibilisation conçue pour des professionnels et bénévoles désireux de découvrir cet art de lire et d’élargir leurs champs d’action professionnelle : Ecouter lire, c’est encore lire. 

RENCONTRER SON PUBLIC 

L'animateur-lecteur est un passeur de livres, un émetteur d’émotions, un relais entre le texte et l’auditeur. D’une certaine façon, lire c’est réécrire l'histoire. Cet exercice offre un accès à la littérature dans sa dimension émotive et sensorielle. Au son de sa voix, l'interprète donne à voir et à entendre à travers des répertoires riches de sens, des histoires humoristiques et des récits de voyages. La lecture oralisée offre à la personne âgée l'opportunité de découvrir voire de redécouvrir une œuvre. Cette aventure partagée au sein d'une écriture permet à l'auditeur de renouer avec une activité intellectuelle stimulante pour la mémoire. C'est une pratique à la fois généreuse et ludique qui confère à la lecture publique sa fonction de sociabilité. Une voie d'écoute engageant la personne âgée à revivre la lecture comme au temps passé. Le stagiaire initié à cet art de lire possédera des outils efficaces pour installer dans sa structure un atelier de lectures au service de ses résidents. Il pourra également envisager des lectures de proximité auprès des personnes alitées. Un atout supplémentaire pour une équipe de soignants et d'animateurs désireux d'apporter à leurs résidents une animation conviviale et de qualité. Nous vous présentons ci-dessous l'articulation de cette rencontre, la méthode et le contenu. Les participants pourront appréhender cet art de lire à l’appui d’une théorie et d’une pratique au service des publics concernés.

- Descriptif de la journée ( 6 heures d'intervention)  

 Publics : Personnels de l'animation, personnes aidantes, psychologues,

soignants, aides à domicile.

Objectifs : - Prendre conscience de l’impact de sa voix

- Acquérir des notions techniques sur le plan labial

- Choix des répertoires

- Lire pour les autres

- Adaptabilité de l’outil lecture sur le terrain

Méthode : - Exercices d’expression vocale et orale

- Lectures en groupe et individuelles

- Exercices d’articulation

           - Travail sur la ponctuation orale

                      - Lectures de textes de formes langagières différentes (récits courts,poésies, lettres, journaux….)

Contenu : - Exercice vocal

- Respiration

- Articulation et virtuosité

                       - Ponctuation orale 

Exemples :      - Lecture en chœur : exercice ludique et efficace pour la concentration

                       - Gestion du débit de paroles

- Articulation de virelangues : permettant d’appréhender les pauses respiratoires

- Interprétation d’un texte devant son public

                        - Présentation d’une lecture 

Nota : Nous demandons aux stagiaires d’apporter un poème de leur choix, qu’ils auront lu préalablement. Cette ronde poétique se déroulera à la fin de la journée.

 

DP3

DP3

DP7

DP7