Présentation de l'association

L’association a pour objectif de sensibiliser un large public à la pratique de la lecture orale.

Nous organisons des séances de lectures sur le terrain culturel, éducatif et social.
La lecture à voix haute, exercice à la fois ludique et stimulant pour l’esprit, aborde l’écrit dans sa dimension sensorielle.

Notre équipe se compose d’artistes et d’acteurs sur le terrain du livre, motivés et désireux d’ apporter leur énergie et compétence au service de l’association afin d’élaborer de nouveaux projets.

Photo Philippe

Depuis 1991, Philippe Gaessler exerce le métier de Lecteur public, et rencontre un large public sur les scènes de France et dans le cadre des ambassades françaises.

Il a créé plusieurs lectures spectacles, soutenues par des univers sonores ou accompagnée par des musiciens : « Par les temps qui courent » - « Invitations au voyage ».
« Le cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire accompagné d’un danseur.
« Le bal du comte d’orgel » de Raymond Radiguet accompagné par une pianiste et un corniste…

Il a présenté au Centre National du Livre, dans le cadre des « Belles étrangères » et du Salon du livre à Paris, des œuvres d’auteurs étrangers. Il a travaillé entre autres, avec Günter Grass, Sylvie Richter, Claudio Magris, Danièle del Giudice, Francesco Biamonti, Joseph Deleu, William Cliff, Birgit Vanderbeke, Judith Hermann, François Emmanuel…
Dans les Instituts français à l’étranger, il est intervenu à New Delhi, Libreville, Londres, Rabat, Tanger, Tetouan, Casablanca.
A Budapest il a lu, accompagné du pianiste Marouan Benabdallah, des poèmes de Baudelaire au Musée Petofi en 2007).
Parallèlement à son enseignement de la pratique orale de la lecture, il a présenté des lectures spectacles dans le cadre de tournées dans le pays.
Lors de la manifestation « Le français dans tous ses états » organisé par les Instituts français au Maroc en 2006, il a travaillé avec Abdelkader Djemaï, Shan Sa, Bouthaïna Tawil, Mohamed Leftah, Thomas Gunzig, Mohamed Hmoudane, Abdelhaq Serhane, Gaston-Paul Effa, Nabil Farès et Lionel Trouillot.

En 2009, il a animé un cycle de lectures publiques dans les jardins du Château de Villarceaux ; Ces spectacles déambulatoires dans les allées du domaine ont entraîné les auditeurs sur les sentiers de la littérature du Moyen-Age à nos jours.

En 2010, il a présenté l’œuvre d’Antoine de St Exupéry « Lettre à un otage » et effectué une tournée dans la région vendéenne.
En 2011, dans le même département, il réalisera une tournée de lectures sur le thème « Nouvelles russes de St Pétersbourg ».
Dans son action de valorisation éditoriale, il établit aussi des programmations en lien avec les éditions Ons Erfdeel en Belgique et les éditions Alexandrines à Paris.
Il a été sollicité par l’Institut de France, pour intervenir lors d’événements ponctuels.

Parallèlement, il intervient dans les milieux sociaux, éducatifs et culturels et anime des ateliers de lectures qu’il a créé dans les hôpitaux, résidences, foyers de jeunes travailleurs, écoles, collèges et universités.
Il a conduit le projet « Lire ensemble » dans les foyers de l’Arche d’avenir de la mie de pain.
Il est intervenu ponctuellement dans les structures de la région IdF d’Emmaüs.

Il dirige la Compagnie Lire En Scène créée en 2000.
On a pu l’entendre parler de son métier de Lecteur public sur Radio France, Vivre FM, Radio Urgence et France Culture.

Il a conçu une méthode d’initiation à la pratique de la lecture qui a reçu le soutien de l’Institut National de Recherches Pédagogiques de Paris.
Il enseigne aujourd’hui à l’Université René Descartes (Paris V), dans les Bibliothèques Départementales de Prêt, les Institut français à l’étranger, les communautés d’agglomération, les milieux associatifs et institutionnels et dans le cadre de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Il participe chaque année à des manifestations régionales ou nationales (Salons littéraires – Printemps des poètes – Journées du patrimoine).