Intimes

Si vous souhaitez organiser une séance de lecture, découvrez nos programmes :

Lectures intimes

Lues et interprétées par Philippe Gaessler
Une animation lecture articulée sur deux soirées

Lectures intimes

Deux rencontres littéraires, évoquant la difficulté d’aimer, les attentes secrètes, le désir et les affres de la rupture, sont proposées à vos auditrices et auditeurs, susceptibles d’être interpellés par le propos et le style des écritures.

La première soirée nous lisons le récit d’Hanif Kureishi « Intimité ». L’auteur commence ainsi : « C’est la plus triste des soirées, car je m’en vais et ne reviendrai pas. Demain matin, lorsque la femme avec qui je vis depuis six ans sera partie au travail sur sa bicyclette et qu’on aura emmené nos enfants au parc avec leur ballon, je mettrai quelques affaires dans ma valise, je quitterai discrètement ma maison en espérant que personne ne me verra… ».

La seconde soirée nous lisons une auto-fiction d’Annie Ernaux « Passion simple », un récit émouvant qui fera dire à l’auteur « J’ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout ». Une femme qui espère, et ne fait rien d’autre que d’attendre un homme ; qu’il lui téléphone et qu’il vienne.

Deux séquences passionnelles, respectivement écrites par un homme et une femme qui ont eu le courage d’exposer, dans un style simple et dépouillé, leurs émois sentimentaux, en toute liberté. A l’écoute des sensibilités qui s’expriment à travers le talent des écritures, le public peut appréhender la qualité des émotions que les auteurs nous confient dans une veine réaliste et contemporaine.

A l’issue des séances de lectures, un échange d’impressions est envisagé avec les auditrices et auditeurs. Ces rencontres vous offrent l’opportunité de programmer un module d’animation original, qui ne manquera pas de faire réagir la gente des deux sexes.