Résistance

Pour le 70ème anniversaire de la résistance en 2015, Lire en Scène présente unr lecture publique de Philippe Gaessler.

Germaine-TillionCharlotte Delbo

Parmi les acteurs de la résistance, j'ai choisi de rendre hommage à deux femmes exceptionnelles, Germaine Tillion et Charlotte Delbo. A la faveur de leur talent, ces femmes ont su avec profondeur et pertinence témoigner de leur résistance au-delà de toute considération héroïque. Depuis le début de leur engagement jusqu'à leur déportation, nous entrons dans l'univers des réseaux, des filières d'évasions vers la zone libre, des arrestations, des incarcérations, des exécutions et des transferts vers les camps.

Cette épopée n'est pas une fiction. Les témoignages de ces deux femmes réveillent la mémoire d'une réalité historique et humaine que nous devons ne pas oublier. Comme le cite Germaine Tillion : « Nous sommes solidaires et co-responsables de tous les crimes commis par toute l'humanité dans la mesure même où nous nous en sommes désintéressés. L'ignorance et la lâcheté ne sont pas des excuses ».

J'invite les auditeurs à partager le destin singulier de Germaine et de Charlotte, à la lueur de leur courage et de leur détermination à agir au service de la liberté. A l'exemple de celles et ceux qui ont lutté contre un pouvoir criminogène, cette lecture nous donne à voir et à méditer quant à notre capacité de réagir face à l'oppression.