Actualités en 2015

Si vous souhaitez organiser une séance de lecture, découvrez nos programmes :

Insurrection poétique

Philippe Gaessler 2Je présente aux publics une anthologie de la poésie insurrectionnelle issue du répertoire contemporain. Au gré des étapes de ma lecture, j'évoque le dépit, l'indignation, la résistance et le courage que les poètes ont exprimé dans leur solitude. L'insurrection dans la poésie est récurrente au fil des siècles. Selon la réalité des époques traversées par l'homme, on retrouve les mêmes exclusions, les mêmes crimes, les mêmes trahisons. Les poètes ici présents, soulèvent le voile de la tyrannie, de la convoitise et du conformisme. Dans la singularité de leurs écritures, ils confient leurs espoirs et leurs luttes au-delà des colères et des résignations. Leurs paroles nous empoignent à la force de leurs appels et nous engagent à ressentir ce que représente un acte d'engagement et de résistance. Quelles que soient les nuances de styles qu'ils nous offrent, nous sommes interpellés par le poids des mots et le ton sur lequel ils ont choisi la note grave ou aiguë.

J'invite tous les publics en âge de saisir ces témoignages, à venir partager ce moment d'écoute pour que la poésie demeure et nous accompagne le plus loin possible.

Une lecture de Philippe GAESSLER

Résistance

Pour le 70ème anniversaire de la résistance en 2015, Lire en Scène présente unr lecture publique de Philippe Gaessler.

Germaine-TillionCharlotte Delbo

Parmi les acteurs de la résistance, j'ai choisi de rendre hommage à deux femmes exceptionnelles, Germaine Tillion et Charlotte Delbo. A la faveur de leur talent, ces femmes ont su avec profondeur et pertinence témoigner de leur résistance au-delà de toute considération héroïque. Depuis le début de leur engagement jusqu'à leur déportation, nous entrons dans l'univers des réseaux, des filières d'évasions vers la zone libre, des arrestations, des incarcérations, des exécutions et des transferts vers les camps.

Cette épopée n'est pas une fiction. Les témoignages de ces deux femmes réveillent la mémoire d'une réalité historique et humaine que nous devons ne pas oublier. Comme le cite Germaine Tillion : « Nous sommes solidaires et co-responsables de tous les crimes commis par toute l'humanité dans la mesure même où nous nous en sommes désintéressés. L'ignorance et la lâcheté ne sont pas des excuses ».

J'invite les auditeurs à partager le destin singulier de Germaine et de Charlotte, à la lueur de leur courage et de leur détermination à agir au service de la liberté. A l'exemple de celles et ceux qui ont lutté contre un pouvoir criminogène, cette lecture nous donne à voir et à méditer quant à notre capacité de réagir face à l'oppression.

Le Brésil

INVITE D'HONNEUR AU SALON DU LIVRE EN 2015

LIRE EN SCENE

Présente

CLARICE LISPECTOR

Clarice LispectorDe La belle et la bête à Passion des corps, les nouvelles de Clarice Lispector explorent deux dimensions : celle d'un réel réinventé, puisé dans les faits divers et celle de l'imagination, au gré de laquelle ils se trouvent transcrits. Tous ces faits divers, vrais ou faux, témoignent d'un humour noir et insolent qui se joue de deux grandes questions dont l'humanité s'entête à chercher l'impossible solution : à savoir le mystère du désir et le mystère de la mort. L'auteur éclaire les déchirements intérieurs et les luttes secrètes menées contre cet ennemi mortel allié à la routine et à l'inertie. A la lueur d'une écriture singulière, Clarice révèle l'imprévisible et l'insolente invention de la vie.

Editions : DES FEMMES