Françoise et François

LIRE EN SCENE présente une lecture galante de Philippe Gaessler

FRANCOISE ET FRANCOIS
Une histoire d’amour belle et renaissante

Madame de ChasteaubriantFrançois 1er

Nous invitons les auditeurs à venir écouter dans les allées d’un parc, la cour d’un château ou dans le cadre d’un salon de verdure, l’histoire d’une passion qui par delà les siècles nous émeut toujours. Pendant plusieurs années FRANCOISE DE FOIX, comtesse de Châteaubriant, et le roi FRANCOIS 1er se sont aimés passionnément malgré les tumultes de l’histoire et les intrigues de la cour.

Françoise est née vers 1495 et vécut jusqu’à l’âge de quarante-deux ans. Mariée très jeune à Jean de Laval - Châteaubriant, elle vivait recluse dans un vieux château au fond de la Bretagne.

François 1er aimait le faste et la galanterie, prétendant qu’une cour sans dames « était une année sans printemps et un printemps sans roses ». Françoise déjà célèbre par sa beauté ne manquait pas d’esprit. Quand elle vint à la cour, elle sut conquérir rapidement le cœur du monarque et le faire patienter, avant de céder à la passion qu’elle lui avait inspirée. La belle comtesse, devenue la « Mye du roi », reçut de la part de François, moult cadeaux et avantages ainsi que ses frères et mari. Favorite officielle, Françoise vécut heureuse pendant deux années, malgré les infidélités passagères de son royal amant. Mais la mère du roi, Louise de Savoie, veillait et voyait d’un mauvais œil cette liaison, détestant souverainement la famille de Foix. Françoise devra endurer de grandes souffrances au regard des médisances que l’on répand à son sujet et de l’insouciance d’un amant parfois inconséquent et faible. Une histoire d’amour comme il en existe encore, sensuelle, sentimentale, sublime, cruelle et orageuse.

Cette promenade galante ne manquera pas d’émouvoir les âmes sensibles ni de rallumer le souvenir des passions princières toutes renaissantes.

Extraits choisis dans l’ouvrage « FRANCOIS 1er ET LES FEMMES » de Maurice Heim Aux éditions Gallimard