Dans le parc

    Les spectacles que nous proposons, se déroulent au sein du parc, dans les jardins et les espaces arborés.

Le lecteur invite les auditeurs à se promener dans le domaine, au gré des lectures agencées sur le parcours. Une manière originale et dépaysante de voyager dans la littérature et dans le paysage. Philippe Gaessler vous présente plusieurs programmes susceptibles de vous intéresser pendant la belle saison.

Spectacles au sein du parc

- Lectures de saisons -

Depuis quelques années nous intervenons dans le cadre du « Printemps des Poètes », des « Rendez-vous au jardin », de « La nuit des musées » et des « Journées du patrimoine ».

Les trois thématiques que vous allez découvrir, présentent un répertoire adapté aux saisons culturelles du printemps et de l’été.

Le jardin des poètes

Au fil de la promenade, nous admirons les beautés d’une saison qui ont inspiré les poètes. A travers leurs évocations, on respire un parfum de printemps qui réveillent notre mémoire olfactive.

Une balade poétique, qui enchantera les promeneurs, désireux de cueillir la fleur d’un poème et le fruit de son inspiration.

Mots d’amour et mots d’esprit :

Le lecteur se fera un plaisir de vous interpréter un florilège d’histoires amoureuses, tendres et piquantes. A la croisée des chemins, nous lirons une chronique de Pierre de l’Estoile, une lettre de Ninon de Lenclos et une recette de Serge Gainsbourg. Nous écouterons avec attention les conseils de Guy de Maupassant, Raymond Devos et Pierre Desproges. Au fil du parcours, quelques proverbes de Sacha Guitry viendront nous taquiner l’oreille.

Cette lecture de textes alliant la sincérité au désir et l’humour à la mauvaise foi, ne manquera pas d’éveiller notre esprit critique ni de nous amuser.

Automne

Cette promenade automnale réveille le souvenir de nos marches en forêt et des cueillettes le dimanche, sur le bord des chemins. On entend au loin le cri plaintif du hibou, mais on passe de l’été à l’automne sans regrets. Sur une route de campagne, on cueille au passage quelques mûres.

Un moment d’écoute et de silence, pour le plaisir de se promener sur les sentiers de la rêverie, au seuil de l’automne.

Durée d’une promenade : 1h30
Groupe limité à cinquante personnes

Françoise et François

LIRE EN SCENE présente une lecture galante de Philippe Gaessler

FRANCOISE ET FRANCOIS
Une histoire d’amour belle et renaissante

Madame de ChasteaubriantFrançois 1er

Nous invitons les auditeurs à venir écouter dans les allées d’un parc, la cour d’un château ou dans le cadre d’un salon de verdure, l’histoire d’une passion qui par delà les siècles nous émeut toujours. Pendant plusieurs années FRANCOISE DE FOIX, comtesse de Châteaubriant, et le roi FRANCOIS 1er se sont aimés passionnément malgré les tumultes de l’histoire et les intrigues de la cour.

Françoise est née vers 1495 et vécut jusqu’à l’âge de quarante-deux ans. Mariée très jeune à Jean de Laval - Châteaubriant, elle vivait recluse dans un vieux château au fond de la Bretagne.

François 1er aimait le faste et la galanterie, prétendant qu’une cour sans dames « était une année sans printemps et un printemps sans roses ». Françoise déjà célèbre par sa beauté ne manquait pas d’esprit. Quand elle vint à la cour, elle sut conquérir rapidement le cœur du monarque et le faire patienter, avant de céder à la passion qu’elle lui avait inspirée. La belle comtesse, devenue la « Mye du roi », reçut de la part de François, moult cadeaux et avantages ainsi que ses frères et mari. Favorite officielle, Françoise vécut heureuse pendant deux années, malgré les infidélités passagères de son royal amant. Mais la mère du roi, Louise de Savoie, veillait et voyait d’un mauvais œil cette liaison, détestant souverainement la famille de Foix. Françoise devra endurer de grandes souffrances au regard des médisances que l’on répand à son sujet et de l’insouciance d’un amant parfois inconséquent et faible. Une histoire d’amour comme il en existe encore, sensuelle, sentimentale, sublime, cruelle et orageuse.

Cette promenade galante ne manquera pas d’émouvoir les âmes sensibles ni de rallumer le souvenir des passions princières toutes renaissantes.

Extraits choisis dans l’ouvrage « FRANCOIS 1er ET LES FEMMES » de Maurice Heim Aux éditions Gallimard

Lectures à travers les âges

- Lectures à travers les âges -

    Cinq parcours vous sont proposés :
  • - Poétesses de France et de Navarre
  • - Jardins secrets
  • - Carnet de voyages
  • - Les saveurs qui ont fait la France
  • - Méditations au bord de l’eau
Durée d’une promenade : 2h30
Groupe limité à trente personnes
    Philippe Gaessler invite les auditeurs à revisiter un patrimoine littéraire qui s’échelonne du Moyen-âge à nos jours.

Chaque promenade aborde une thématique différente. Cette invitation au voyage dans le temps et l’espace, nous entraîne sur les chemins de l’histoire, à la lueur des récits que les auteurs ont désiré nous faire voir et entendre.

Une marche tranquille à travers les siècles, dans le cadre privilégié de nature et d’architecture de votre site.

- Les programmes de lectures choisies sont à votre disposition –

Lors d’une manifestation sur le plan local ou national, nous pouvons intégrer dans nos parcours, quelques séquences poétiques au service du thème choisi.

Si vous désirez honorer un personnage haut en couleur ou évoquer un épisode de l’histoire, nous pouvons, à la demande, entreprendre un travail de recherches et concevoir un programme qui réponde à vos souhaits.

En amont du spectacle, le lecteur effectue un repérage des lieux afin d’adapter son parcours aux réalités du site.

Jardins secrets

Villarceaux

Villarceaux-programme